Rethinking ux : Instagram

Repenser l'expérience utilisateur du filtre photo sur l'application Instagram

Case study réalisé par Assifoua stéphanie

iphone Instagram gif

Introduction

Ce site retranscrit l’atelier Rethinking UX. Un workshop organisé pour les élèves de DWM de la Haute École Albert Jacquard. Le but de cet atelier est d'améliorer l'expérience utilisateurs d'un service. On nous a attribué l'application Instagram. Nous avons formé des groupes de quatre et réaliser une série de tâches dans le but de déterminer ce qui peut être amélioré.

Notre équipe

Comprendre

La première étape, individuelle, définir l’utilité de l’application, les fonctionnalités qui la compose, leur placement dans l’appli ect... La mise en commun de nos observations permet d’avoir une définition propre au groupe. Celle-ci fut laborieuse car notre utilisation de l’application est très différentes les uns des autres.

Daniel utilise très souvent Instagram il publie discute et s’abonne à beaucoup de personnes. Stéphanie utilise occasionnellement instagram pour poster du contenu personnelles et racontez sa vie. Sham utilise Instagram pour suivre certain groupe et ces amis proches. Logan pour finir n’avait même pas l’application installée sur son smartphone.

Suite à cela nous avons réalisé un inventaire des fonctionnalités présentes sur Instagram, puis les retranscrire sur post-it. Afin de les regrouper en sous-fonctionnalités pour ensuite définir les fonctionnalités principales permettant d’avoir une vision globale de la structure de l’application.

post-it

Instagram version desktop ?

Nous nous sommes également penchés sur la version desktop de l’application et après analyse nous avons conclu que cette version était assez limitée. Sur la page d’accueil, on nous conseille de télécharger l’application pour pleinement profiter des fonctionnalités d’instagram. La version desktop ne permet pas de poster de contenu, de créer de stories, elle sert uniquement à visualiser le contenu sur un format plus grand c’est pourquoi nous avons décidé d’écarter la version desktop.

desktop macbook

Premier test

Chacun d’entre nous, a alors choisis une fonctionnalité principale à analyser en profondeur et a réalisé un «user testing» de cette fonctionnalité. Le but ici est de se fixer un objectif et de décortiquer minutieusement chaque étape et interactions nécessaire/possibles à la réalisation de l’objectif.

A ce moment du workshop j’avais choisi d’analyser toutes les étapes qui menaient à la publication d’un contenu sur instagram.

Et la concurrence ?

Maintenant que nous avons analysé notre application en profondeur nous nous sommes tournés vers ce que propose la concurrence. À nouveau les tâches ont été partagé selon les fonctionnalités choisies lors de l’analyse précédente.

Il s'agissait ici d’identifier les avantages et inconvénients des applications concurrentes proposant des fonctionnalités similaires à Instagram et occasionnellement des fonctionnalités supplémentaires que ne possède pas ce dernier.

Par exemple Snapchat propose des filtres 3D et de géolocalisations et pixlr lui propose des cadres fantaisie contrairement a Instagram qui lui reste sur de simple filtres de couleurs et de réglages.

Notre analyse concurrentielle

Personas

Nous nous sommes alors demandés quels sont les personas de notre application. Chacun a rédigé deux personas pour définir quels sont les personas principaux secondaires et tertiaires. On a ensuite défini des personas commun pour connaitre nos utilisateurs idéaux.

Une fois la mise en commun effectué il en est ressorti que nos personas principaux étaient des utilisateurs assez jeunes entre (15 et 25 ans) habitués aux réseaux sociaux, se servant d’instagram pour augmenter leur visibilité personnelle.

Pour les utilisateurs professionnels ils se servent de ce réseau pour augmenter leur notoriété et trouver des partenaires et/ou clients potentiels.

Pour les personas secondaires ce sont des utilisateurs lambda se servant de l’appli pour s'inspirer et s’abonner à des célébrités, amis ect..sans forcément poster de contenu. Ces utilisateurs utilisent instagram de façon occasionnel.

carte personas

Filtre photo

Partie individuelle

Une fois toutes ces étapes de travail de groupe réalisé nous nous sommes penchés chacun sur une sous-fonctionnalités d'Instagram. Pour ma part j'ai choisi de repenser la fonctionnalité filtre photo. En ayant fait toutes ses analyses précédentes et surtout l'analyse concurrentielle je me suis rendu compte que la partie filtre photo d'Instagram pouvais être beaucoup plus complète et dynamique qu'elle ne l'est actuellement.

En faisant des recherches nous avons appris qu'instagram avait été racheté par Facebook . C'est pourquoi lorsque nous publions du contenu sur instagram il nous aient possible de la partager sur Facebook et Twitter sans compter tumblr.

En partant de cette trouvaille j'ai décidé d'imaginer qu'instagram donc facebook avait également racheter snapchat ainsi que pixlr-o-matic qui sont des concurrents d'instagram. Ainsi avec ce rachat imaginaire ils nous aient possible d'ajouter 3x plus de filtre qu'existant actuellement sur instagram ce qui la rendrait totalement attractive.

smartphone

Prototyping

Afin de réaliser mon projet, j'ai commencé par dessiner un croquis de mon futur prototype.

Une fois fait ils nous ont demandé de réaliser des prototypes papier afin de les faire tester a de potentiel utilisateur et voir ainsi si notre idée est viable et surtout intéressante à réaliser.

Pour mon prototype j'ai décidé d'ajouter à la fonction filtre photo d'Instagram des filtres propres à ses concurrents afin de la compléter. Par exemple j'ai ajouté les bitmojis trouvables sur Snapchat afin de pouvoir les avoir également sur Instagram sans avoir besoin de faire plein de manipulations pour pouvoir les ajouter a nos photos.

protyping maelle filtre prototype

J'ai également repris les stickers de géolocalisations très populaires sur Snapchat. J'ai aussi ajouté des cadres plus ou moins neutres se trouvant sur pixlr-o-matic. Et tout cela sans avoir besoin de télécharger une application annexe pour pouvoir réaliser ces modifications photographiques.

Les retours étant concluant j’ai terminé l’atelier en realisant un prototype final sur Invision pouvant permettre de se projetter totalement dans le projet et de voir la manière dont j’ai repensé la fonctionnalité filtre photo d’instagram.

Venez tester mon prototype

Prototype Invision sortie de site