Eric meyer - Compassionate design

Compassionate design

Ce site est un résumé basé sur la conférence «compassionate design» d’Eric meyer lors de la An Event Apart.

Qui est Eric A. Meyer ?

Eric Meyer est un conférencier expert en design. C’est également un auteur connu pour son travail sur les normes du Web. Meyer a écrit des livres et des articles sur le CSS et donne des conférence sur l'utilisation de celui-ci.

intro

Lors de sa conférence “Compassionate Design”, Eric Meyer explique que parfois ce n’est qu’après une expérience utilisateur défectueuse que les designers pensent au côté humain, car ils utilisent une démarche de travail adaptée à des utilisateurs stéréotypés.

Il relève d’ailleurs un problème important sur le web actuel: le manque d'intérêt pour l’humain qui se trouve derrière chaque utilisateur.

Son but est de nous faire réfléchir au contexte entourant l’humain visitant nos sites afin de répondre aux attentes de l’entièreté de la population.

Valoriser l'humain

Eric Meyer veut répondre aux besoins de l’humain sur le net. Pour ce faire, il donne en exemple le site patientslikeme, représentatif de la démarche à suivre, illustrant ses propos.

Lorsqu’un utilisateur s’enregistre sur le site Patientslikeme, il passe par un formulaire regroupant plusieurs critères, comme le champ identité de genre. Ce champ texte permet à l’utilisateur de s’identifier comme il le souhaite (transgenre, cisgenre, asexué(e)...)

Ce large choix permet à l’utilisateur de s’identifier en lui permettant de ne pas devoir mentir quant à leur identité. En tant que designer nous pouvons nous inspirer de ce genre d’expérience utilisateur pour concevoir et créer une relation de confiance et de confort entre les designers et les utilisateurs.

Thinking fast and slow

Système 1 & 2

Durant la conférence Eric Meyer fait également référence à “Thinking fast and slow”, un ouvrage dans lequel Daniel Kahneman (psychologue et économiste) explique qu’il existe deux vitesses de pensée: le système rapide et le système lent..

Système rapide

Le système rapide est dit “automatique”, les choses se font rapidement, sans réfléchir, elles sont automatiques. Pour illustrer ses propos, il nous parle des constructeurs automobiles qui apprennent de leurs erreurs à travers les divers accidents de la route. Les constructeurs automobiles sont maintenant capables de penser sécurité avant de penser au design de leurs voitures.

Système lent

En revanche, le système lent est plus réfléchi et méthodique, il prend du temps et exige une certaine réflexion, une certaine concentration.

Selon Eric Meyer le système rapide n’est pas mauvais mais il est dangereux, il pense d’autant plus qu’avec le temps et de la pratique le système lent peut devenir tout aussi intuitif et automatique.

crayon personnalisé

Le web, oui, mais pour qui ?

De nos jours, les designers ne se concentrent pas sur l’expérience utilisateur mais se laissent plutôt influencer par la société de consommation dans laquelle ils vivent. Ceci donne naissance à des projets négatifs tels que:

Ces erreurs ne sont plus censées survenir si les designers s’intéressent un peu plus au côté humain des utilisateurs en ayant une approche plus réfléchie telle qu énoncée dans le système lent, plutôt que de se concentrer sur ce qui fait “vendre”.

Pour conclure

Pour concevoir un bon design, nous devons prendre en compte:

Cependant nous concevons toujours en se référant aux 3 couches de l’humain telles que la cognition, l’émotion et la perception nous permettant de nous rapprocher tout de même de la bonne démarche de travail. Si l’on veut que notre création touche l’ensemble des utilisateurs

il faut subvenir aux besoins de chacun en prenant en considération les particularités culturelles ainsi que les différents contextes existant avant de concevoir une interface.

De nos jours, l’optimisation du temps nous oblige à construire de manière mécanique, nous efforçant à agir comme des robots, ce qui nous empêche, nous, concepteurs, de prendre autant de facteurs en compte, créant le genre d’erreur énoncées plus haut sur le web.

Il va de soi que mettre l’utilisateur et son ressenti en avant dans la conception d’un site ou d’une application est primordial.